Qui suis-je ?

Mon âge, mon sexe, mon genre ou ma géolocalisation importent peu.

Le zèbre et le seul équidé indomptable. Loin de moi l’idée de dire que je ne me fait jamais manipuler, avoir, influencer, et que rien ni personne n’est capable de me faire obéir ou aller dans son sens. Mais j’ai deux particularités : l’une n’est pas un choix, l’autre oui.

Ma première différence, c’est d’être ce qu’on appelle un.e HP , ou surdoué.e, mais loin des clichés que sous-entendent le mot « sourdoué.e. », notamment celui d’un.e génie solitaire et asocial, je préfère le terme de… zèbre !

Mon autre différence, par choix cette fois, c’est de toujours questionner mes croyances, pour savoir au lieu de croire. Je fais partie des rares personnes, mais néanmoins de plus en plus nombreuses, à s’intéresser au scepticisme, à la zététique, et à appliquer ce que j’apprend. Ça va des méthodes scientifiques à l’apprentissage des sophismes et autres arguments fallacieux, à la détection d’articles pourris ou vidéos truquées. C’est assez récent, peut-être un an, alors je suis certainement très loin d’avoir la certitude que je n’ai plus aucune croyance. D’ailleurs, est-ce seulement possible de n’en avoir aucune ? Je vous parlerais de mes croyances passées, de celles que je pense aussi avoir et de celles futures. Certaines des croyances que j’ai eues ont été ébranlées par des Youtubeurs fantastiques dont je vous parlerais aussi. Je suis devenue végane parce que j’ai vu des animaux en souffrance, je le suis restée parce que j’ai lu sur la sentience animale (leur capacité à souffrir, penser, ressentir des émotions). J’ai pris de l’homéopathie parce que je croyais que ça marchait, j’ai arrêté parce que mes recherches et le consensus scientifique montraient que j’avais tort.

Lea pirate, ce n’est pas ce personnage de nos livres d’enfance qui dont les aventures crépitantes ont fait briller nos yeux et apeurés nos coeurs, c’est ce.tte pirate moderne, lea hacker.euse, hacker.euse d’esprit. Ces personnes qui luttent pour plus de justice, de droits, d’équité et de liberté. Ce sont les activistes de la rue, des papiers ou du net, les lanceurs d’alerte, les philosophes, peut-être même vous qui me lisez, parce que si vous êtes ici, c’est que vous êtes en chemin pour vous changer, ou trouver de quoi convaincre d’autres de changer. Et à celleux qui se demandent si la première phrase de ce paragraphe est un petit clin d’oeil à Mendax, oui, c’est le cas 😉

J’aime comparer le zèbre et le pirate aussi bien aux HP qu’au scepticisme :
-Un zèbre peut casser la mâchoire d’un lion, un.e pirate vous met K.O. en 2-2, tout comme un.e HP ou un.e sceptique peut fracasser vos idées reçues ou votre vision du monde.
-Un zèbre a des réflexes qui l’empêchent de se faire attraper, un.e pirate fera tout pour ne pas aller au cachot, tout comme un.e HP ou un.e sceptique qui ne veut pas se faire balloté, ni être prisonnier dune façon de penser, encore moins se laisser dicter sa conduite ou ses pensées, a des réflexes méthodologiques pour éviter les pièges.

Le grand combat que je mène est l’abolition de l’exploitation animale. Mais je suis aussi pro-euthanasie, pro-légalisation du cannabis surtout médical, anti racisme/sexisme/homophobie/islamophobie/transphobie et plein d’autres trucs craignos qui se finissent en -isme ou -phobie. Vous aurez tout le loisir de découvrir cela sur le blog.

Merci de votre visite et bonne lecture ! Les commentaires sont ouverts à tou.te.s et ne sont pas soumis à la modération préalable.

Z.P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s